Les objectifs du Fr-OOS

Le Fr-OOS coordonne les réseaux français d’acquisition de données marines en France métropolitaine, en outre-mer et dans l’océan global, couvrant le large, les grands fonds et le littoral, avec des observations pérennes ou à vocation pérenne. Il sert à la fois la recherche, le suivi du climat, la surveillance environnementale, la météorologie et l’océanographie opérationnelle.

 Les objectifs stratégiques du Fr-OOS sont les suivants :

  • Renforcer l’observation des océans à long terme de l’océan aux échelles globale, régionale et côtière, pour répondre aux besoins de la recherche, de la climatologie, de la météorologie, de l’océanographie opérationnelle et de la gestion durable des océans
  • Harmoniser les activités liées à l’observation à long terme de l’océan, favoriser les mutualisations de ressources, aligner et simplifier les instances de gouvernance associées.
  • Structurer les interfaces entre infrastructures nationales de recherche (IR), les réseaux d’acquisition de données marines, la Flotte Océanographique Française, les centres de données (organisés par le pôle ODATIS de l’IR Data Terra), l’observation spatiale et la modélisation océanique.
  • Renforcer l’intégration internationale en s’inscrivant dans les initiatives européennes (EOOS, ESFRI, EMODnet, Copernicus Marine, DTO) et internationales (GOOS, Ocean Decade).